Sur cette page, un avant-goût de ces livres par des extraits d'exorcismes.
C'est juste pour montrer le style des livres et préparer aux livres en question, avec des choses similaires, tout simplement.
Le jour surprenant où le diable, lui-même, a loué l’Immaculée Conception de Marie
La rédaction d'Aleteia - publié le 01/02/18
Au XIXe siècle, lors d’un exorcisme en Italie, deux dominicains ont enjoint le démon à reconnaître le dogme qui sera promulgué trente ans plus tard.
Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX promulgue le dogme de l’Immaculée Conception de Marie. Le 25 mars 1858, en la fête de l’incarnation du Verbe, la Vierge Marie apparaît à Lourdes à sainte Bernadette et confirme le dogme en disant « Je suis l’Immaculée Conception ». Or, trente ans plus tôt, un autre événement surnaturel surprenant avait déjà confirmé l’immaculée conception de la Vierge, Mère de Dieu. Et vous n’imagineriez jamais qui l’a confessé : le diable ! L’épisode est rapporté par le père Gabriel Amorth (1925-2016), l’exorciste le plus connu au monde, auteur de nombreux ouvrages sur la question des exorcismes et de la figure du diable.
Nous sommes en 1823, à Ariano Irpino (Italie). Le diable s’est emparé d’un jeune analphabète de 12 ans. Deux grands prédicateurs dominicains reconnus et autorisés par l’Église à pratiquer des exorcismes, le père Cassiti et le père Pignatora, sont alors invités à intervenir sur le jeune garçon pour le « déposséder ». Les deux religieux posent des questions au démon, dont une sur l’Immaculée Conception. Celui-ci déclare que la Vierge de Nazareth n’a le moindre instant été sous son pouvoir, parce qu’elle a été conçue « pleine de grâce » et toute à Dieu.
Le diable, on le sait, est un menteur, considéré comme le « père du mensonge », mais il peut être obligé, au cours d’un exorcisme, à dire la vérité, sur des questions de foi également. Les deux prêtres exorcistes lui enjoignent donc de démontrer que Marie est immaculée et de le faire sous forme de sonnet. Humilié, Satan se voit obligé de chanter, au nom du Christ, la gloire de Marie et son immaculée conception. Il le fait de manière parfaitement construite, structurellement et théologiquement :
« Je suis la vraie Mère d’un Dieu qui est Fils
et je suis fille de Lui, bien que sa Mère.
Il est né de toute éternité, et c’est mon Fils,
Dans le temps je suis née, et pourtant je suis sa Mère.
Il est mon créateur et il est mon Fils
Je suis sa créature et je suis sa Mère.
C’est un prodige Divin que soit mon Fils
un Dieu Éternel, et de m’avoir pour Mère.
L’être est presque commun entre Mère et Fils
parce que l’être, c’est de son Fils que l’eut la Mère,
et l’être de la Mère, l’eut aussi le Fils.
Or si l’être du Fils l’eut la Mère,
Ou bien on dit que fut maculé le Fils
Ou sans tache on dira la Mère »
On raconte que le pape Pie IX fut très ému lorsque, après avoir proclamé le dogme de l’Immaculée Conception, lui fut présenté ce sonnet ce jour-là.
_________________
Pendant 36 ans, le père Gabriele Amorth a été l'exorciste en chef du Vatican et du diocèse de Rome, jusqu'à sa mort, en septembre 2016. Ses confrontations avec Satan ont fait l'objet de nombreuses interviews pendant sa vie. En voici quelques extraits.
Le père Gabriele Amorth, le célèbre exorciste du Vatican décédé en septembre 2016 à 91 ans, a été confronté tout au long de son ministère à des « rencontres » avec Satan. L’époque actuelle a bien du mal à accepter une telle hypothèse. Certains des récits du père Amorth, distillés au fil de ses interviews, sont pourtant particulièrement troublants. Derrière leur dimension obscure, ces récits enseignent, en creux, que le mal peut-être combattu… et vaincu.
Lire aussi : Comment mettre le diable KO ? Les conseils du père Amorth, exorciste du diocèse de Rome
Sur le site internet Luce di Maria en mai 2015, le père Amorth livrait un autre éclairage sur son ministère. Les exorcistes sont amenés à interroger le démon, pourtant connu pour mentir. Pourquoi donc lui parler, si l’on sait déjà que sa réponse sera un mensonge ? Le père Amorth est clair : « Il faut filtrer les réponses du diable. Mais le Seigneur impose parfois au démon de dire la vérité, pour démontrer que Satan a été vaincu par le Christ et qu’il est obligé d’obéir aux disciples qui agissent au nom de Seigneur ».
En effet, comme l’explique le père Amorth, le diable déclare, parfois, qu’il est contraint de parler et qu’il fait tout pour l’éviter. En effet, lorsqu’il est obligé de révéler son nom, c’est pour lui une grande humiliation, un signe de défaite. Il cherche à se venger et la conversation peut alors devenir dangereuse. L’exorciste doit donc se limiter aux questions autorisées par le Rite et ne pas se laisser conduire par le diable.
Dans une autre interview à Urlo Magazine (2009), le père Amorth racontait : "Une fois, il m’est arrivé de demander à un démon pourquoi, malgré son intelligence supérieure, il avait préféré descendre aux enfers. Il a répondu : "Je me suis rebellé contre Dieu, donc j’ai montré que je suis plus fort que lui”. Pour eux, la rébellion est un signe de victoire et de supériorité."
La puissance du rosaire :
Dans son livre, Moi, le dernier exorciste, le père Amorth rapporte un dialogue saisissant qui témoigne la force de la Vierge Marie :
Père Amorth : « Quelles sont les vertus de la Madone qui te font le plus enrager ? »
Satan : « Elle me met en colère parce qu’elle est la plus humble de toutes les créatures et parce que je suis le plus orgueilleux. Parce qu’elle est la plus pure de toutes les créatures et je ne le suis pas. Parce qu’elle est la plus obéissante à Dieu et moi, je suis le rebelle ! »
Père Amorth : « Pourquoi as-tu plus peur lorsque je dis le nom de la Madone que lorsque je dis le nom de Jésus-Christ ? »
Satan : « Parce que je suis plus humilié d’être vaincu par une simple créature que par Lui… »
Père Amorth : « Existe-t-il une quatrième qualité de la Madone qui te met en rage ? »
Satan : « Elle me défait toujours, parce qu’elle n’a jamais été effleurée par aucune tache de péché ! »
« Au cours d’un exorcisme, se souvient le père Amorth, Satan m’a dit, à travers la personne possédée : “Chaque Je vous salue Marie du rosaire est pour moi un coup sur la tête. Si les chrétiens connaissaient la puissance du rosaire, ce serait la fin pour moi !” »