Chaque être intelligent est libre et créé pour choisir d'aimer Dieu.
Dieu crée les êtres par amour. La création des anges et des hommes vient du désir de Dieu de partager son bonheur et son Être avec d'autres êtres. En créant Il aime et veut être aimé mais ne force personne.
Si Dieu nous montrait sa Divinité face à face dans toute sa splendeur et dans tout son amour, nous serions irrésistiblement attirés par Lui. Nous ne pourrions alors pas Le choisir librement. C'est pour cette raison qu'une âme qui arrive au Paradis y est pour l'éternité. Elle ne peut plus se détourner de Dieu. Elle ne peut plus vouloir le mal, elle ne peut plus pécher.
De même que les anges ont eu à passer une épreuve pour choisir leur Créateur librement avant de Le voir face à face, la vie sur terre est le temps de l'épreuve pour les hommes.
Dieu ne permet jamais que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Il veut sauver chaque homme. Dans des révélations j'ai lu que même pour sauver un seul homme Jésus serait mort sur la Croix. Chacun peut se dire que Jésus aurait vécu sa Passion pour lui tout seul.
Attention au dogme "Hors de l'Eglise point de salut" qui est une vérité de Foi mais à comprendre telle qu'elle doit être comprise. Cette phrase signifie que toutes les âmes sauvées sont sauvées par les mérites de Jésus-Christ. "catholique" signifie "universel" car Dieu a institué son Eglise pour tous les hommes et que tous sont appelés par Lui.
Enfin, toutes les âmes qui se sauvent sans avoir pu comprendre que la religion catholique est celle par laquelle Jésus, Dieu fait homme, veut que les hommes passent pour Le rencontrer, se sauvent en faisant partie de l'âme de l'Eglise, tandis que les baptisés font partie du corps de l'Eglise. On peut être baptisé et se perdre ou ne pas l'être et être sauvé en faisant partie de l'âme de l'Eglise, bien évidemment.
Extrait du catéchisme de St Pie X sur ce sujet souvent mal compris :
Comment est constituée l’Église de Jésus-Christ ?
L’Église de Jésus-Christ est constituée comme une société vraie et parfaite. En elle, comme dans une personne morale, on peut distinguer un corps et une âme.
En quoi consiste l’âme de l’Église ?
L’âme de l’Église consiste en ce qu’elle a d’intérieur et de spirituel, c’est-à-dire la foi, l’espérance, la charité, les dons de la grâce et de l’Esprit Saint et tous les trésors célestes qui en sont dérivés par les mérites du Christ Rédempteur et des Saints.
Et le corps de l’Église, en quoi consiste-t-il ?
Le corps de l’Église consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement.
Suffit-il pour être sauvé d’être un membre quelconque de l’Église catholique ?
Non, il ne suffit pas pour être sauvé d’être un membre quelconque de l’Église catholique, il faut en être un membre vivant.
Quels sont les membres vivants de l’Église ?
Les membres vivants de l’Église sont tous les justes et eux seuls, c’est-à-dire ceux qui sont actuellement en état de grâce.
Et quels en sont les membres morts ?
Les membres morts de l’Église sont les fidèles qui se trouvent en état de péché mortel.
Peut-on se sauver en dehors de l’Église Catholique, Apostolique, Romaine ?
Non, hors de l’Église Catholique, Apostolique, Romaine, nul ne peut se sauver, comme nul ne put se sauver du déluge hors de l’Arche de Noé qui était la figure de cette Église
Comment donc se sont sauvés les anciens Patriarches, les Prophètes et tous les autres justes de l’Ancien Testament ?
Tous les justes de l’Ancien Testament se sont sauvés en vertu de la foi qu’ils avaient au Christ à venir et par cette foi ils appartenaient déjà spirituellement à l’Église
Mais celui qui, sans qu’il y ait de sa faute, se trouverait hors de l’Église, pourrait-il être sauvé ?
Celui qui, se trouvant hors de l’Église sans qu’il y ait de sa faute ou de bonne foi, aurait reçu le Baptême ou en aurait le désir au moins implicite ; qui chercherait en outre sincèrement la vérité et accomplirait de son mieux la volonté de Dieu, bien que séparé du corps de l’Église, serait uni à son âme et par suite dans la voie du salut.
________________________
Seul Dieu connaît l'avenir parce qu'Il voit tout. Il voit les actes de notre volonté dans le futur.
Pas possible de se représenter un choses pareille puisque nous sommes des êtres créés, finis. Dieu est incréé et infini.
Personnellement, pour gérer ce problème de compréhension de Dieu, je me dis qu'une fourmi ne comprend pas ce qu'est un homme. Pourtant le fait que la fourmi ne comprenne pas ce qu'est un homme n'enlève rien à l'homme de ce qu'il est. L'homme existe tel qu'il est, peu importe que la fourmi le comprenne ou non.
Les fourmis que nous sommes ne peuvent pas tout comprendre de Dieu, ou alors nous serions Dieu. La Foi intervient à ce moment-là.
On parle alors de la Révélation qui est ce que Dieu nous apprend de Lui, que la raison seule ne peut pas découvrir.
Dieu permet que les anges damnés tentent les hommes. Notre amour pour Dieu est éprouvé et fortifié de cette façon.
Démon ou pas, nous sommes toujours face à des choix à faire, face au choix d'aimer ou de ne pas aimer. Sans les démons l'homme ne serait pas meilleur, parce que Dieu ne permet les tentations que dans la mesure où il en tire un plus grand bien pour les âmes.
Quand le démon embête ceux qui aiment Dieu, ils se sanctifient davantage. Quand il embête ceux qui ne savent pas trop où aller, beaucoup se tournent alors vers Dieu. Enfin il ne s'intéresse pas à ceux qui préfèrent de toute façon leur propre volonté à la volonté de Dieu.
Dieu ne permet les tentations qu'en vu de notre sanctification.
Le livre "L'irréprochable Providence" du Père Dohet aide à comprendre que "tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains chapitre 8, verset 28).